Bureau

«On ne vit pas dans un espace neutre et blanc; on ne vit pas, on ne meurt pas, on n‘aime pas dans le rectangle d‘une feuille de papier. On vit, on meurt, on aime dans un espace quadrillé, découpé, bariolé, avec des zones claires et sombres, des différences de niveaux, des marches d‘escalier, des creux, des bosses, des régions dures et d‘autres friables, pénétrables, poreuses. Il y a les régions de passage, les rues, les trains, les métros; il y a les régions ouvertes de la halte transitoire, les cafés, les cinémas, les plages, les hôtels, et puis il y a les régions fermées du repos et du chez-soi. Or, parmi tous ces lieux qui se distinguent les uns des autres, il y en a qui sont absolument différents: des lieux qui s‘opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Ce sont en quelque sorte des contre-espaces. Ces contre-espaces, ces utopies localisées, les enfants les connaissent parfaitement. Bien sûr, c‘est le fond du jardin, bien sûr, c‘est le grenier, ou mieux encore la tente d‘Indiens dressée au milieu du grenier, ou encore, c‘est - le jeudi après-midi - le grand lit des parents. C‘est sur ce grand lit qu‘on découvre l‘océan, puisqu‘on peut y nager entre les couvertures; et puis ce grand lit, c‘est aussi le ciel, puisqu‘on peut bondir sur les ressorts; c‘est la forêt, puisqu‘on s‘y cache; c‘est la nuit, puisqu‘on y devient fantôme entre les draps; c‘est le plaisir, enfin, puisque, à la rentrée des parents, on va être puni.»

Michel Foucault Les Hétérotopies
France-Culture
1966

Kontakt

Cabane Partner
Stratégies Urbaines & Développement SARL
Markgräflerstrasse 34, CH-4057 Basel
office@urbanestrategien.com
+41 79 263 90 29

Team

Philippe Cabane

Philippe Cabane

MA Sociologie
MA Urbanisme IFU Paris 8 BSA


cabane@urbanestrategien.com


Philippe Cabane est propriétaire du cabinet de conseil CABANE – Stratégies urbaines et développement à Bâle.
Auparavant il a développé et animé le projet nt/Areal d’aménagement urbain, inscrits dans des temporalités éphémères dans le quartier Erlenmatt à Bâle.
Au cours de sa carrière, Philippe a œuvré en tant que rédacteur dans le domaine des compétitions aillant trait à l’urbanisme et comme collaborateur scientifique universitaire au département d’architecture de l’ETH à Zurich.
Philippe a étudié la sociologie, la philosophie et la géographie à l’université de Bâle ainsi que l’urbanisme à l’institut français d'urbanisme à Paris.

voire CV
Sarah Zussy

Sarah Zussy

MAS management de la culture
BA design industriel, spécialisation en design post-industriel


zussy@urbanestrategien.com


Sarah Zussy est active depuis 2013 dans l’entreprise CABANE - Stratégies urbaines et développement. Son rôle est la planification, l’organisation et la gestion des processus dynamiques de développement.
Elle est au bénéfice BA en design industriel (spécialisation en design post-industriel) et d’un MAS en management de la culture.
Auparavent, suite à une formation de libraire et d’une maturité professionnelle, Sarah s’est engagée dans diverses acitvités d’organisation et du gestion de projet, notamment pour le festival de littérature BuchBasel et au sein du département de la culture du canton de Bâle-Ville.

voire CV